FAQ BTS CI

Quelles sont les qualités requises  pour entrer dans ce BTS ?

Il faut être curieux intellectuellement, avoir envie de découvrir de nouvelles cultures, aimer le contact humain, avoir des aptitudes pour le commerce, savoir effectuer des calculs arithmétiques, avoir un bon niveau en langues vivantes étrangères, le goût de l’actualité et de l’économie.

Combien de langues étrangères sont requises ?

Deux langues étrangères sont obligatoires, à choisir entre anglais, espagnol et allemand. Un bon niveau d’anglais est indispensable.

A quels métiers conduit le BTS CI ?

Le BTS CI forme des assistants import-export, des opérateurs en logistique, des commerciaux export, des assistants dans les banques etc. Certains restent en France, d’autres partent travailler à l’étranger.

Quelles sont les matières enseignées en BTS CI ?

Les matières générales sont : la culture générale et expression, les langues vivantes A & B, et la culture économique, juridique et managériale. Les matières dites « de spécialité » sont : la relation commerciale interculturelle, le développement commercial international et la mise en œuvre des opérations internationales.

Quel est le rythme de travail d’un étudiant en BTS ?

L’emploi du temps ressemble à celui d’un lycéen. La charge de travail est répartie sur tout le cursus, avec des contrôles et des évaluations régulièrement, des dossiers professionnels à rendre, des oraux devant des jurys composés de professionnels et de professeurs. Une plage de DS est fixée sur un jour de semaine, dans l’emploi du temps, généralement tous les 15 jours.

Y a –t-il une filière de Baccalauréat à privilégier plus qu’une autre ?

Toutes les filières ont des qualités à faire valoir en BTS CI. Les filières générales à dominante économique sont plus à même de réussir dans les matières de « culture économique, juridique et managériale », les baccalauréats dits « généraux » auront plus de qualités pour les travaux rédactionnels ou théoriques alors que les filières professionnelles vont être intéressantes pour les travaux en lien avec les entreprises.

Est-ce que les étudiants poursuivent après le BTS ?

Environ 75% des étudiants complètent leur BTS avec : des licences professionnelles à l’université, en initial ou en alternance, puis des M1 et M2 plus spécialisés, des écoles de commerce, des formations complémentaires dans des domaines variés en marketing, la négociation, les achats, la finance, la douane …des licences et masters dans les IAE … les 25 % restants se dirigent vers le marché du travail et trouvent des postes d’assistants.

Les stages sont-ils obligatoires ?

Les stages font partie intégrante de la formation et conditionnent l’obtention de l’examen. Sur les 2 ans de formation, 14 à 16 semaines de stages doivent être réalisées en France et à l’étranger. Les stages font l’objet d’une convention de stage et d’un suivi pédagogique, ils sont encadrés par des tuteurs en entreprises.

Les étudiants doivent-ils trouver leurs stages eux-mêmes ?

Les étudiants sont accompagnés par leurs professeurs mais cela fait partie de la formation de chercher les stages, en sachant rédiger des CV en 3 langues, écrire des lettres de motivation, mettre en place une méthodologie de recherche, passer des entretiens en langues vivantes en visioconférence  …

Y a-t-il des possibilités de bourses pour les stages à l’étranger ?

Il existe plusieurs bourses liées aux destinations de stage : pour les pays européens, appartenant au Programme Erasmus, possibilité de bénéficier de bourses, pour le monde entier, y compris l’Europe, bourses de la Région Normandie,  enfin, pour les stages en Allemagne, bourses possibles également.

En quoi le stage à l’étranger est un plus dans le parcours de l’étudiant ?

Le stage est un atout indéniable dans le parcours de l’étudiant. Le BTS CI est le seul BTS à proposer une période de stage aussi longue en entreprise, à l’étranger. Cela permet d’améliorer son niveau de langues, de découvrir d’autres cultures, de nouer des contacts précieux pour la suite du cursus de l’étudiant, de mieux appréhender le monde d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de mûrir et d’avancer dans ses choix personnels. 

Passe-t-on les tests d’anglais TOEIC ? de français Voltaire ? d’informatique PIX ?

Le test TOEIC est un test d’anglais connu dans le monde entier, demandé par les écoles post BTS et les entreprises, il est proposé à tous les étudiants, à un tarif préférentiel, tous les ans.  SupAvenir inscrit tous les étudiants à la plateforme test Voltaire afin d’améliorer le niveau d’orthographe, les étudiants peuvent ainsi et progresser à leur rythme pendant toute la durée de la formation. Enfin, le test PIX, visant à évaluer les compétences digitales des étudiants de BTS est passé en cours de seconde année de BTS. Tous ces tests sont travaillés en amont avec les enseignants responsables.

Y a-t-il des échanges avec d’autres pays ?

SupAvenir Sainte-Ursule a noué un partenariat durable avec un établissement allemand. Pour chaque promotion de BTS, un groupe d’étudiants français germanistes part en Allemagne pour 3 semaines, avec un programme intensif d’apprentissage de l’allemand et un stage en entreprise et en échange, nous recevons un groupe de jeunes allemands apprenant le français. Cet échange fait l’objet d’une convention avec l’Agence PROTANDEM et est subventionné par les ministères allemand et français.