FAQ BTS MCO

C’est quoi le BTS MCO ?

Anciennement MUC (Management des Unités Commerciales), le Brevet de Technicien Supérieur MCO (Management Commercial opérationnel) est un cursus diplômant de niveau III qui forme aux métiers du Management, de la Gestion, de la relation client et de l’animation de l’offre dans un contexte omnicanal.

Quelles sont les matières dispensées ?

Tout d’abord, il y a les matières générales : Culture Générale Culture Economique et Juridique, et managériale, LV1 et LV2 en option.


Ensuite, les matières professionnelles : Développement de la Relation Client et Vente-Conseil, Animation et dynamisation de l’Offre Commerciale, Gestion opérationnelle et Management de l’équipe commerciale.

Est-ce que Supavenir propose les options « parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Entrepreneuriat »?

Cette année, les options ne sont proposées mais nous y travaillons.

Comment intégrer la formation ?

Pour postuler en BTS MCO, vous devez obligatoirement postuler via la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup.

Quels sont les diplômes requis pour intégrer un BTS MCO ?

Pour intégrer un BTS MCO, il faut au minimum avoir un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Quelles sont les compétences acquises grâce à ce BTS ?

Le développement et la gestion de la relation client, la vente-conseil, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, le management d’une équipe commerciale

Quels sont vos atouts pour réussir cette formation ?

Outre les savoir-faire, il vous faudra être curieux, organisé et à l’aise à l’oral. On vous demandera également d’avoir le sens de la relation, d’aimer le challenge et d’être force de proposition. Ces savoir-être seront la clé de votre réussite. Nous sommes là pour vous aider à les acquérir et les renforcer.

Que faire après le diplôme en poche ?

Vous avez la possibilité de poursuivre vos études et obtenir un diplôme Bac+3 en intégrant une Licence, un Bachelor ou une école spécialisée en commerce, management, marketing, gestion et négociation. A Supavenir, nous vous proposons un Bachelor Marketing, Marketing Digital et Merchandising/Management en formation continue ou en apprentissage.


Vous pouvez également rentrer dans la vie active. Ce BTS opérationnel vous permettra de postuler à des professions telles que conseiller de vente, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manager adjoint, second de rayon, vendeur/conseil en unité physique ou en e-commerce.

Peut-on suivre le BTS MCO en alternance ?

Oui, notre centre de formation propose le BTS MCO en formation continue et en apprentissage avec un rythme de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise. Vous pouvez postuler sur cette formation via Parcoursup ou directement en appelant le centre au 02 31 34 94 49.

Quelle est la différence avec un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ?

Les deux formations sont proches mais différentes. Le BTS MCO est une formation plus généraliste à destination de futurs vendeurs et managers, tandis que le BTS NDRC est une formation spécialisée en techniques de vente pour les futurs commerciaux.