FAQ BTS NDRC

Quelles sont les qualités requises pour entrer dans ce BTS ?

Il faut être curieux intellectuellement, aimer le contact humain, avoir des aptitudes pour le commerce, savoir effectuer des calculs commerciaux, être ouvert au digital, et avoir le goût de l’actualité et de l’économie.

Quelles sont les matières enseignées en BTS NDRC ?

Les matières générales sont : la culture générale et expression, les langues vivantes : A (obligatoire) & B (optionnelle), et la culture économique, juridique et managériale. Les matières dites « de spécialité » sont : la relation client et négociation, la relation client à distance et digitalisation et enfin la relation client et animation de réseaux.

Quel est le rythme de travail d’un étudiant en BTS ?

L’emploi du temps ressemble à celui d’un lycéen. La charge de travail est répartie sur tout le cursus, avec des contrôles et des évaluations régulièrement, des dossiers professionnels à rendre, des oraux devant des jurys composés de professionnels et de professeurs. Une plage de DS est fixée sur un jour de semaine, dans l’emploi du temps, généralement tous les 15 jours.

A quels métiers conduit le BTS NDRC ?

Prospecteur, Téléprospecteur, Promoteur des ventes, Animateur (réseau, web, e-commerce), Vendeur, Commercial, Négociateur, Délégué commercial...

Y a –t-il une filière de Baccalauréat à privilégier plus qu’une autre ?

Toutes les filières ont des qualités à faire valoir en BTS NDRC. Les filières générales à dominante économique sont plus à même de réussir dans les matières de « culture économique, juridique et managériale », les baccalauréats dits « généraux » auront plus de qualités pour les travaux rédactionnels ou théoriques alors que les filières professionnelles vont être intéressantes pour les travaux en lien avec les entreprises.

Quelles sont les compétences attendues ?

Curiosité – Dynamisme – Autonomie – Ecoute – Organisation

Critères de sélection ?

Dossier scolaire (notes et appréciations) - Bonne expression écrite - Bonne connaissance de la section - Motivation

Est-ce que les étudiants poursuivent après le BTS ?

Environ 75% des étudiants complètent leur BTS avec : des licences professionnelles à l’université, en initial ou en alternance, puis des M1 et M2 plus spécialisés, des écoles de commerce, des formations complémentaires dans des domaines variés en marketing, la négociation, les achats, le management, le digital … les 25 % restants se dirigent vers le marché du travail et trouvent des postes de commerciaux ou d’assistants.

Les stages sont-ils obligatoires ?

Les stages font partie intégrante de la formation et conditionnent l’obtention de l’examen. Sur les 2 ans de formation, 16 semaines de stages doivent être réalisées en entreprise, association ouorganisation. Les stages font l’objet d’une convention de stage et d’un suivi pédagogique, ils sont encadrés par des tuteurs en entreprises.

Les étudiants doivent-ils trouver leurs stages eux-mêmes ?

Les étudiants sont accompagnés par leurs professeurs mais cela fait partie de la formation de chercher les stages, en sachant rédiger des CV, écrire des lettres de motivation, mettre en place une méthodologie de recherche, passer des entretiens …

Est-il possible de suivre ce BTS en alternance chez SupAvenir ?

Les étudiants peuvent à l’inscription choisir de suivre une formation en alternance avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Les étudiants par alternance sont dans des sections différentes des initiaux car le planning des cours à une répartition basée sur un principe : 2 jours de cours et 3 jours en entreprise.

Pourquoi choisir d’intégrer un BTS plutôt qu’un DUT ou une licence ?

Le BTS est une formation professionnalisante gérée par l’éducation nationale sur le rythme scolaire (mêmes congés, même organisation) alors que le DUT ou la Licence sont gérés par l’enseignement supérieur. La prise en charge et le suivi des étudiants sont donc différent. Les étudiants doivent bien réfléchir à leurs besoins personnels pour se décider.

Quels sont les effectifs des classes ?

34 étudiants par classe en initiale (2 groupes de 17 en TD). 20 étudiants par classe en alternance.

Pourquoi choisir SupAvenir Sainte Ursule ?

Tout d’abord nous sommes un établissement éducation nationale. Nos résultats, notre expertise et la qualité de nos formations sont reconnus. Ensuite, pour NDRC, nous sommes lieu d’examen et habilité dans le cadre de CCF à délivrer les notes pour les diplômes de BTS.

Quel est le coût de cette formation ?

950 euros l’année.