FAQ BTS NOTARIAT

Comment s’inscrire en BTS Notariat ?

L’inscription se fait via la procédure Parcoursup.

Dois-je avoir un BAC spécifique pour m’inscrire en BTS Notariat ?

Nous ne privilégions pas un BAC en particulier, toutes les filières ont des qualités à faire valoir en BTS Notariat. Le BTS Notariat est un BTS particulièrement exigeant. Nous nous attachons à sélectionner des candidats sérieux et motivés et qui ont une véritable appétence pour le droit et de bonnes capacités rédactionnellesLes filières générales auront des qualités pour réussir dans les matières générales, pour les travaux rédactionnels ou théoriques. Les filières STMG auront des qualités pour réussir les travaux en lien avec les offices. Ajoutons qu’un cursus en droit à l’université permet d’avoir de bons prérequis. Il est important de se renseigner sur la fonction du notaire et des différents métiers d’un office notarial avant de candidater.

J’ai déjà un BAC et j’ai fait une (ou plusieurs années à l’Université), puis-je quand même m’inscrire en BTS Notariat ?

Une réorientation ne pose aucun problème. C’est une démarche courante et nous accueillons chaque année plusieurs étudiants qui étaient préalablement étudiants à la faculté. Si vous étiez à la faculté de droit, les acquis vous seront utiles. Vous retrouverez d’autres étudiants dans la même situation.

Puis-je suivre une formation en alternance au lycée Ste-Ursule SupAvenir ?

Le BTS NOTARIAT est préparé uniquement en formation initiale au lycée Ste-Ursule SupAvenir. La formation comprend 12 semaines de stage obligatoires qui vous permettront de bénéficier d’une expérience professionnelle.

Quelles sont les qualités requises pour entrer dans ce BTS ?

Compétences générales et professionnelles : capacité d’analyse et de synthèse - capacité d’organisation - compréhension de l’environnement professionnel et économique - maîtrise de la communication écrite et orale y compris en langues vivantes étrangères - maîtrise des outils et technologies informatiques (niveau B2i).


Qualités personnelles : attention et sens de l’écoute - rigueur intellectuelle et discrétion - adaptabilité - esprit d’équipe - sens de l’initiative - sensibilité aux règles éthiques et déontologiques.

Quels sont les effectifs des classes ?

Nous avons une classe de première année et une classe de seconde année qui accueillent 24 étudiants au maximum pour chaque niveau.

Quelles sont les matières enseignées en BTS Notariat ?

Quel est le rythme de travail d’un étudiant en BTS ?

L’emploi du temps ressemble à celui d’un lycéen. La charge de travail est répartie sur tout le cursus, avec des contrôles et des évaluations régulières. Une plage de DS est fixée dans l’emploi du temps, généralement tous les 15 jours.

Les stages sont-ils obligatoires ?

Les stages font partie intégrante de la formation et conditionnent l’obtention de l’examen. Sur les 2 ans de formation, 12 semaines de stages doivent être réalisées dans une étude notariale : 6 semaines la 1ère année et 6 semaines la seconde. Les stages font l’objet d’une convention de stage et d’un suivi pédagogique, ils sont encadrés par des tuteurs dans l’étude et dans l’établissement.

Les étudiants doivent-ils chercher leurs stages eux-mêmes ?

La recherche de stage est encadrée par les professeurs, néanmoins, les professionnels comme l'équipe enseignante s'accordent à privilégier une recherche par les étudiants. En effet, cela fait partie de la formation de chercher les stages, de savoir rédiger un CV, d’écrire une lettre de motivation et des courriels, de mettre en place une méthodologie de recherche et de passer des entretiens.

En quoi consiste l’examen du BTS ?

Le BTS repose des épreuves écrites et orales qui ont lieu en mai de la deuxième année et sur des Contrôles en Cours de Formation qui évaluent et valident les compétences développées en stage et en classe.  Les CCF sont organisés en 2 temps au cours de la deuxième année : une première épreuve orale a lieu au cours du premier semestre et une autre épreuve orale au cours du second semestre. Les étudiants présentent alors des fiches d’activités professionnelles qui décrivent les activités menées en stage et/ou en classe.  Le jury se compose d’un professionnel et de professeurs.

Que fait-on après un BTS Notariat ?

Le titulaire d’un BTS NOTARIAT peut travailler dans un office notarial en tant que : Collaborateur de notaire - Assistant rédacteur - Assistant ou secrétaire juridique - Négociateur immobilier - Assistant formaliste


 La poursuite d’études dans cette voie est également possible : Licence Professionnelle Notariat en une année après le BTS. (Formations initiale ou en alternance, à Alençon notamment) - Diplôme des Instituts des Métiers du Notariat (Caen notamment) - Inscription à la Faculté de Droit (après la Licence et/ou le DIMN) pour valider un MASTER 1 et 2 en droit privé et intégrer le Centre de Formation Professionnelle des Notaires pour préparer le diplôme de Notaire (30 mois en alternance avec un emploi chez un notaire).

Peut-on être notaire avec un BTS Notariat ?

Après un BTS Notariat, et une Licence Professionnelle "Activités Notariales", il faut intégrer une école de notariat en deuxième cycle pour obtenir le Diplôme de Notaire. Cela est possible, mais rare.