FAQ Général

Comment s’inscrire ? Doit-on faire une inscription via PARCOURSUP ?

Les BTS en formation initiale scolaire ne sont accessibles qu'en passant par PARCOURSUP. Une fois votre dossier sélectionné par l'établissement, un lien internet vous dirigera vers la phase d'inscription administrative.


Pour les autres formations, prendre rendez-vous par téléphone au 02 31 34 94 49. Le dossier de candidature est également téléchargeable sur notre site :


www.supavenir.fr/inscription.html

Le Pôle SupAvenir est-il accessible en transports en commun ?

Oui, le Pôle SupAvenir est accessible via le réseau de tramway et bus Twisto  et se situe à 10 minutes à pieds de la gare !


www.twisto.fr

Quel est le matériel mis à disposition ?

Le Pôle SupAvenir met à disposition des salles pouvant accueillir jusqu’à 35 étudiants, salles infos, CDI. L’établissement est en pleine expansion, des travaux sont en cours pour l’amélioration et l’aménagement d’un foyer.

Y’a-t-il un internat ? Un self ?

Notre restaurant scolaire est ouvert du lundi au vendredi sauf pendant les vacances scolaires. Nous n’avons pas d’internat. En revanche, il existe de nombreuses possibilités d’hébergements notamment avec le CROUS ou via les foyers d'étudiants.


www.messervices.etudiant.gouv.fr

Y’a-t-il un CDI ?

Le CDI est au cœur de l’établissement et accueille les étudiants tous les jours. Des manuels, livres, ordinateurs sont à dispositions des étudiants. Les professeurs documentalistes réalisent une veille documentaire permanente pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans vos recherches documentaires.

Quel type d’intervenants au sein des formations ?

Les intervenants sont issus de l’éducation nationale et du milieu professionnel.

Comment trouver un lieu de stage ?

En réalisant de la prospection dans sa zone géographique de prédilection dans un premier temps et d’élargir cette zone dans un second temps. Il est possible aussi de solliciter le réseau de l’établissement. Ne pas hésiter également à mobiliser votre réseau pour vous comme pour vos camarades étudiants.

Quelle est la durée de stage des formations ?

Par année de formation, la durée des stages peut varier entre 6 semaines à 10 semaines voire plus suivant les formations choisies. Chaque stage est primordial pour la validation des compétences professionnelles et donc essentiel pour valider et obtenir son diplôme.

Puis-je faire mes stages à l’étranger ?

Certaines formations proposent à l’étudiant de réaliser son stage à l’étranger. Ne pas hésiter à se rapprocher de notre référent à la modalité qui pourra vous donner toutes les informations nécessaires pour que ce stage se déroule en toute sécurité.

Quels sont les taux de réussite ?

Selon les formations cela varie de 96% à 100%. Il est possible de connaître ces taux via le site internet en cliquant sur une rubrique de formation. Exemple : Formation > BTS Management Commercial Opérationnel > Taux de réussite 2020 : 96%

Les formations délivrent elles des points ECTS ?

Nos formations sont certifiées par l’Etat et délivrent donc les points ECTS requis. BTS --> 12O ECTS ; Licence/Bachelor --> 180 ECTS