BTS Management Commercial Opérationnel

Titre RNCP 34031 - Formation en apprentissage

Description

Le manager de rayon, sous l'autorité du directeur de magasin, a la responsabilité commerciale et managériale de son rayon.

Il/elle doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de son rayon.

Au contact direct de la clientèle, il/elle mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser. Chargé(e) des relations avec les fournisseurs, il/elle veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché. Il/elle assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de son rayon qu'il anime.
Il/elle assure l'encadrement et l'animation des employés intervenant dans son rayon et dont il a la responsabilité.
Le (la) professionnel(le) exerce ses activités essentiellement dans: des entreprises qui s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels, des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services: assurances, banque, immobilier, location, communication, transports.

Présentation vidéo

Financements possibles

  • En alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)
  • En autofinancement
  • Pôle emploi
  • Compte Personnel de Formation

Modalités d'inscription

  • Entretien de positionnement
  • Examen du dossier scolaire
  • Evaluation et examen de la cohérence du projet
  • Inscriptions possibles jusqu'au 1er octobre 2021.

Perspective d'emploi

  • Manager de rayon
  • Second de rayon
  • Assistant chef de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes...

Compétences visées

  • Permettre à un client d'accéder à une offre
  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre
  • Gérer une "unité commerciale"
  • Manager une équipe

Enseignements

  • Culture générale
  • Anglais
  • Culture Économie Juridique et Managériale
  • Animation et Dynamisation de l'offre commerciale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Management équipe commerciale
  • Gestion Opérationnelle

Evaluations

  • Evaluations orales, écrites
  • Examens blancs
  • Examen terminal - CCF écrit et oral

Organisation

  • Durée : 2 ans - septembre à juin -
  • Cours théoriques en présentiel : 1100 heures sur les deux années de formation ; lundi et mardi en première année, jeudi et vendredi en seconde année
  • Stages en entreprise : 16 semaines sur les deux années pour les non alternants
  • Mises en situation professionnelle

Autres informations

  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter. 
  • Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, rampes d'accès...)